Lo mejor de esta semana

KZ- A l’ Espagne vous n’ êtes pas bien connues, mais Jolies Ténèbres est la première bande dessinée votre qui vient. Vous êtes une couple d’artistes, comment avez-vous rencontré ?

K-Nous nous sommes rencontrés lors de nos études dans une école d'art appliqué à Paris

KZ- Quels souvenirs vous faire Anita O’Day ?

K-Nous habitions tous les deux dans un minuscule appartement où il n'y avait la place que pour un petit bureau. Un ami nous a parlé d'un concours 15 jours avant la date du rendu, nous nous y sommes mis ensemble.

KZ- Vous avez travaillé avec L. Trondheim, F. Velhmann o Hubert. Avec qui vous aimerez colaborer et pourquoi ?

K-Il y a beaucoup de gens avec qui nous aimerions collaborer! Nous aimerions d'abord avoir des journées de 36 heures!!

KZ- Vous avez participé dans l’hommage d’ Spirou dans « La Gallerie des Illustres » avec d’autres auteurs. Quel est le caractère le plus influente dans le votre enfance ?

K-Pour Marie: La schtroumfette ou Cyanure (Spirou)
Sébastien: Lucky Luke, Gaston

KZ- Et en parlant de caractères, quel est votre création préférée ?

K-Je crois que pour le moment je préfère Miss Pas Touche. Le personnage est complexe, presque folle, implusive, à l'opposé de la séduction. Pour moi c'est un personnage vivant, je pense souvent à elle, ce qu'elle devient.

KZ- Nous retournons a parler sûr Jolies Ténèbres. Com est travailler avec une éditorial espagnole ? Quelles sont les differences avec une française ou belge ?

K-La différence est que le livre est pour notre part déjà fait!! Il ne nous reste qu'à valider la maquette de la traduction...

KZ- Comment avez-vous de mélanger un style de conte de fées avec une historia cruelle ?

K-Pour nous les contes de fée contiennent beaucoup de cruauté... Je ne crois pas que nous ayons fait un conte de fée (il n'y a pas de fées, de magie, de rédemption), c'est plutôt une tragédie.

KZ- Le conte c’est une idée de Marie Pommepuy, mais plus tard développé pour les deux et Fabien Velhman. Quelles sont votres influences à concevoir l’ environemment pour l’ histoire ?

K-Les souvenirs d'enfance de cour de récréation, les livres illustrés de notre enfance (Beatrix Potter par exemple), La nature...

KZ- Com est le travail avec Vehlman ? Quest-ce qu’il pensait quand il a vu le prémière idée principal de le BD ?

K-Travailler avec Fabien est royal. Il est très respectueux des idées de ses collaborateurs, très à l'écoute. Quand les premières idées et personnages que je lui ai montrés on fait écho à certaines de ses préoccupations (la tyrannie, la perversion, la mort), et c'est naturellement que ses idées ont construit le récit. Sébastien a également beaucoup participé aux débats en amont du projet.

KZ- Jolies Ténèbres ne ferme pas bien le fin, c’est ouvert et pas résoudre des enigmes comme le fille morte, qui est l’homme et pourquoi les caractèses on sorti des cadavres. Alors, il y a une resolution por le fin de le BD ou vous jouez avec le interpretation libre de votre ouvre ?

K-Nous n’avons pas déterminé UNE solution commune pour cette histoire, nous avons choisi de ne pas choisir et il y a autant d’explications possibles que de lecteurs… c’est ce qui nous a parut le plus riche. L’important ce n’est pas la destination, c’est le voyage ^_^.

KZ- Travaillez vous sur quelque chose de nouveau ? Nouveau project et avec qui ?

K-Nous sommes en train de dessiner un Album scénarisé par Fabien Vehlmann à nouveau, en parallèle d'un projet personnel de Marie. Puis ensuite un Miss pas touche - tout cela en alternance avec des livres jeunesse, des illustrations de commande et un peu d'audiovisuel... Beaucoup de projets passionnants!

KZ- Un petit conseil pour les dessinateurs et dessinatrices que veulent atteindre votre niveau…

K-Dessiner beaucoup. Regarder, observer autour de soi, même les choses banales. Être et rester curieux de tout.


Creative Commons License El contenido de este blog está bajo una licencia de Creative Commons
Acorde con la legislación española se informa a todo aquel que haga uso de la página acepta el uso de cookies realizado por la misma. Ley 34/2002, del 11 de julio sobre servicios de la sociedad de la información y de comercio electrónico
- Copyright © Koukyou Zen - Date A Live - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -